Une WebTv en 6 jours ?

Ce matin du 26 septembre 2018 les membres de la formation « Découverte des métiers du numérique » (FAN5), dispensée par l’Afpp, le Cefim et Artéfacts débarquent au 30 rue André Theuriet, sans avoir la moindre idée de ce qui allait se produire par la suite…

Après une présentation de l’événement « Zones libres » qu’organise Artéfacts pour la deuxième année consécutive, le groupe constitue plusieurs équipes qui travaillent à la réalisation de divers projets à cette occasion.

Six stagiaires forment alors une équipe qui travaillera à la mise en place d’une WebTV. Commence désormais une longue phase de réflexion sur le contenu à produire et les moyens techniques nécessaires à la mise en œuvre du projet. Des idées germent de tous les côtés. Cela abouti à trois grands axes de travail que sont, la réalisation d’une vidéo de présentation de l’événement, la définition d’un script et l’aspect technique du streaming. L‘équipe prend rapidement conscience du travail conséquent à accomplir en si peu de temps…

Dans la journée qui suit Pedro, Michal et Joshua prennent en charge la vidéo de présentation. Ils vont interviewer des coopérateurs d’Artéfacts dans le but de présenter la coopérative ainsi que l’événement et commencent à travailler sur le montage.

Simon, dans le cadre de son stage au sein d’Artéfacts s’est occupé de la coordination, du script ainsi que de la prise de contact avec des potentiels intervenants sur le stream….

Jonathan et Jean-David réfléchissent aux besoins techniques nécessaires pour streamer de la manière la plus optimale qui soit avec les matériels mis à disposition, en établissant une liste précise des ressources primordiales à se procurer pour le grand jour…

Mercredi 5 Décembre la pression de l’événement qui se tiendra les deux jours suivants commence à se faire ressentir. La mise en place du dispositif de stream commence alors avec l’aide du réalisateur Pepiang Toufdy, président de l’association Prod’Cité. L’équipe s’occupe d’effectuer les tests de diffusions et de préparer plus minutieusement les interviews qui auront lieu le lendemain, notamment en revoyant les questionnaires.

Jeudi 6 Décembre, enfin la WebTV voit le jour, première journée de diffusion en direct sur la SaniPalacetv version FAN5. Dès 11h les interviews s’enchainent avec Pedro et Michal à l’animation, Jonathan et Jean-David à la régie, Joshua à la caméra et Simon à la réalisation. Ce baptême mouvementé s’est déroulé sans trop d’accros, contrairement à nos inquiétudes. L’équipe est fin prête pour l’ouverture officielle de l’événement Zones Libres et la deuxième journée de diffusion.

Vendredi 7, on y est ! La journée commence par la captation de la table ronde sur l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires au centre de vie du Sanitas. L’équipe WebTv participe à l’installation du dispositif. L’après-midi les interviews se poursuivent sur le même thème. Les rôles de la veille restent inchangés et la journée s’achève dans la bonne humeur, avec un sentiment de satisfaction partagée.

Cette expérience semée d’embûches nous a permis de découvrir plus en profondeur le streaming, de prendre conscience que l’on peut produire quelque chose de qualité avec peu de moyens et une certaine organisation. Ces quelques jours resteront très enrichissants pour l’équipe. Nous vous remercions de nous avoir suivit. A très bientôt sur la SaniPalacetv !

Retrouvez ici les vidéos des interviews :

https://www.youtube.com/channel/UCeK1lTJkfWraKeCQSJinu0A/videos

Derniers contenus précisant un lieu
Laissez un commentaire