Du changement à tête la de pluriel(le)s

Vendredi 15 septembre, quatre ans jour pour jour après l'ouverture du centre social Pluriel(le)s, une belle assemblée était réunie autour de la directrice, Juliette Hapulat, pour son départ vers de nouveaux horizons (direction éducation et loisirs des PEP de l'Oise, à Beauvais). « Je suis contente de ce que j'ai réalisé ici et je suis contente de faire autre chose. J'en ai besoin. Je pars plus riche de toute cette expérience. »
Moment d'émotion et de fête pour remercier celle que Jean Chausson, directeur de Courteline, qualifie de « femme de conviction avec de vraies valeurs humanistes », qualités appréciées de tous au sein du comité départemental des centres sociaux. Marie-Agnès Angwé Nzé, d'Au'Tours de la Famille, tenait à lui transmettre « des mercis au nom de toutes les associations pour tout ce que tu as permis sur le quartier ». Une vision confirmée par Marie-Lise Aubry, coordinatrice sur le quartier.
Avec une aventure qui a commencé au Sanitas avant même l'ouverture du centre social, Juliette, dans les locaux du 2, avenue du Général-de-Gaulle, puis ceux du 6, déjà devenus trop exigus, a impulsé toute une dynamique autour d'elle. « Je n'aurais pas imaginé cela possible… Sans toi, je ne serais pas là aujourd'hui. ». Claire Cebron de l'Isle, venue donner un coup de main au projet début 2013, a beaucoup appris grâce à elle et a ensuite assuré la présidence du centre jusqu'en janvier dernier, avant de laisser place à Wilfried Leroy.
Une conviction pour Juliette : ne pas faire à la place des habitants, mais les accompagner, soutenir ce qu'ils ont engagé. Juliette au Sanitas, ce fut « le pouvoir d'agir ». Début octobre, une nouvelle directrice, Myriam Lever, prendra la relève.
extrait de la Nouvelle République: 19/09/2017