Charte d'utilisation v 1.0

Principes généraux

Le site collaboratif SaniT@mT@m est un moyen de communication et de mutualisation des informations sur la vie du quartier du Sanitas (Tours 37).

Cette plateforme s'élabore dans un esprit de co-construction et d'appropriation par les utilisateurs. Le site collaboratif SaniT@mT@m est un espace public et ouvert à tous, permettant de publier des informations sur le quartier, et de réagir aux informations postées par d’autres utilisateurs en postant des commentaires aux articles proposés. L'utilisation du site nécessite la connaissance et le respect de certaines règles qui sont édictées dans la présente charte d’utilisation. Chaque utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des règles de fonctionnement du site collaboratif définies dans cette charte et être en accord avec celles-ci. Cette charte d’utilisation est susceptible d’être mise à jour à tout moment.

La démarche

Le lancement du site est assuré par un groupe d'habitants et de professionnels du quartier accompagnés par l'entreprise Mwebius Project et l'association Coopaxis (Pôle Territorial de Coopération Économique) situés à la pépinière d'entreprises du Sanitas. Suite à plusieurs réunions de travail préparatoires entre le centre social Pluriel(le)s, la Régie de quartier (porteur du journal papier SaniTamTam) et Coopaxis, soutenus dans la démarche par Tours Habitat (le bailleur) et la Ville de Tours, la création d'un site participatif avait été conçu au départ comme complémentaire à l'édition d'un journal papier. La réflexion s'est ensuite ouverte à la participation d'habitants du quartier et de membres du projet social de territoire et du conseil citoyen. Les objectifs identifiés comme pouvant répondre aux besoins sont les suivants :

• favoriser l'expression des habitants ;

• favoriser la circulation et la co-production de l'information, sur le quartier ;

• faire évoluer les savoir-faire et la dynamique qui permettaient d'éditer et de diffuser le journal du quartier du Sanitas : le SaniTamTam. Ce journal était porté par la régie de quartier Régie Plus jusqu'au premier trimestre 2016. Sa publication est momentanément suspendue ;

• promouvoir la création d'outils et le développement d'usages numériques collaboratifs et ouverts à tous ;

• faciliter l'accès aux ressources et informations aujourd'hui peu accessibles dans leur globalité au grand public ;

• créer un espace d'échange où les participants peuvent témoigner de leurs propres expériences, actualités, faire part de leurs informations les plus utiles ou de leurs coups de cœur.

Moyens, outils

Pour ce faire, une organisation collective sera mise en place et permettra de créer, de faire vivre et d'animer un réseau de contributeurs et de veilleurs (notamment, pour assurer une modération a posteri)

Certaines fonctionnalités sont apparues comme prioritaires aux yeux des habitants et aux professionnels du quartier qui ont travaillé sur ce site :

• un système d'informations partagées sous forme d'articles thématiques ;

• une diversité de modes d'expression (écrit, audio, photo, vidéo, carte…) ;

• un module de géolocalisation des actions et des acteurs ;

• un agenda contributif sur les actualités du quartier ;

• un ensemble d'infos pratiques sur le quartier et sur la Ville ;

• un espace de discussion instantanée et/ou un forum

Un principe implicite est à la base du fonctionnement de ce site : toutes les informations et les fonctionnalités sont accessibles à tous et gratuitement.

Mode d’emploi du site

Le site SaniT@mT@m utilise la technologie Drupal. Ce choix a été fait en cohérence avec la volonté d'un site participatif.

L'espace où les internautes sont invités à contribuer prend la forme d'un formulaire en 6 étapes accessibles directement via la page d'accueil en cliquant sur l'onglet "Publier un article" du menu principal, sans obligation de créer un compte.

Quelques principes de rédaction

Afin de faciliter l’usage du site, nous recommandons quelques règles simples de rédaction, de publication : Avant de publier une information, vérifier si elle correspond bien à la rubrique sélectionnée :

• Vie du quartie

• Actualité / agenda

• Infos pratiques

Éviter d’être redondant avec d’autres informations.

Modération des contenus

L’espace collaboratif SaniT@mT@m est un lieu d'échange où la convivialité, le respect d'autrui, la courtoisie et la bienveillance sont primordiaux.

La modération se fait a posteriori, donc après la publication. Le groupe de modérateurs est composé d'habitants du quartier et de professionnels activement impliqués dans la gestion de ce site. Les modérateurs/trices ou veilleurs/ses de l’espace collaboratif s'assurent que chaque contribution porte bien sur le thème de l’article traité, qu'elle permet un échangeconstructif et qu'elle respecte cette charte. Ils/Elles se réservent la possibilité de refuser la publication de tout message contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violent, raciste, révisionniste, diffamatoire, sexiste, xénophobe, portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui, injurieux ou grossier, harcelant de quelque manière que ce soit un autre ou plusieurs autres utilisateurs, propageant des rumeurs, diffusant de la propagande politique ou religieuse, transmettant des virus informatiques, visant à collecter des données personnelles appartenant aux autres utilisateurs, contraire aux droits d’auteur, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée, qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur, ou qui serait redondant, de nature publicitaire ou promotionnelle, ou sans rapport avec l’objet du site.

En cas de non respect de ces règles et usages, les modérateurs/trices de l’espace collaboratif SaniT@mT@m se réservent le droit d’effacer les contributions concernées. L’utilisateur reconnaît comprendre la finalité de cet espace et s’engage à se conformer à son usage normal. S’il constate des infractions ou des abus dans l’utilisation de l’espace, il lui appartient de les signaler par courriel à l’adresse suivante : sanitamtamnumerique@gmail.com.

Toutes les contributions publiées sur l’espace collaboratif sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et donc d’être consultées par un public extérieur à cet espace et au quartier, par conséquent, l’utilisateur doit faire preuve de vigilance quant aux informations qu’il publie sur l’espace collaboratif, notamment en ce qui concerne toute information personnelle d'identification le concernant ou concernant son entourage.

Propriété des contenus

Comme indiqué dans la page Licence accessible depuis toutes les pages du site, tous les contenus partagés sur le site SaniT@mT@m sont sous licence CC BY-SA. Pour en savoir plus : voir le site de Creative Commons (http://creativecommons.fr/).