Aller au contenu principal

ALTERNATIVE A LA FAST FASHION

Le mois des muguets est enfin arrivé ET les projets refleurissent de plus belles !
Depuis janvier 2021, Pih-Poh soutient des habitantes du Sanitas dans leurs projets, en lien avec l’Expérience Sanitas Solidaire, une démarche d’expertise transdisciplinaire en lien avec la participation citoyenne sur trois ans, portée également par le centre social Pluriel(le)s.
Si au mois de juin dernier nous avions eu l'honneur de découvrir le projet d'Ilham Idriss sur l’embellissement des balcons, nous nous tournons cette fois-ci vers une toute autre initiative pour ce mois de mai...mais DE QUI, DE QUOI S’AGIT-IL ?
Nous avons posé la question à Fatma Gassama, la coordinatrice de l’action
« POUVOIR d’AGIR au FÉMININ » :
«  - alors, il s’agit du projet d'Eva qui tourne autour de ce qu'on appelle aujourd'hui la "FAST-FASHION ou encore l'ULTRA FAST-FASHION"
- POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE UN PEU PLUS SUR CETTE INITIATIVE?
F- avec plaisir !L’idée vient tout d’abord d’une envie personnelle, celle d’une habitante qui souhaite organiser un grand défilé engagée composé exclusivement de vêtements recyclés dans l'optique de lutter contre la fast-fashion. Proposer d'autres alternatives pour favoriser l'existant en valorisant la re-création textile, c'est la finalité souhaitée. Mais la principale concerné et là, elle va pouvoir vous répondre en détails !
-OUI ET ON VOUS REMERCIE EVA D'ÊTRE PARMI NOUS ! AVEC VOUS PROPRE MOTS POURRIEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER VOTRE INITIATIVE ?
E- oui enfait, l'idée c'est surtout de sensibiliser les jeunes issus des quartiers populaires à la
Slow-fashion / l'Upcycling, car ce sont a priori les + concernés par la surconsommation
de vêtements vendus par les marques telles que H&M, Shein, Bershka, ZARA,.. de part leur prix bas et du fait que leurs offres soient toujours "tendance".
-POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT POUR VOUS ?
E-Parce que moi même, j'en ai fait l'expérience et j'en ai déduit qu'on en veut toujours plus en pensant qu'il y aura un bon impact social sans tenir compte des impacts environnementaux. Tout ceci dans le but d'être plus acceptés, plus considérés, par
exemple dans nos cercles d'amis, au collège, au lycée..
-COMMENT VOUS EXPLIQUERIEZ CELA ?
E -Bah pour la majorité, nous cherchons par tous les moyens à assouvir ce « besoin d'acceptation » quitte à sacrifier nos goûts et nos choix véritables au profit du regard des autres, de la société, des réseaux sociaux,.. Ce qui fait de nous, inéluctablement, les principaux consommateurs. Puis, la réflexion sur nos manières de consommer, à nos âges, n'est pas forcément la priorité, elle n’apparaît que bien plus tard. C'est pourquoi, j'aimerais, à travers cet événement, en plus de mon objectif initial de sensibilisation à d'autres formes de consommation vestimentaire, inspirer chacun à retrouver son style, en somme, retrouver l'individualité dont nous prive le phénomène de la Fast-Fashion.
-INTÉRESSANT, ET PLUTÔT AMBITIEUX ! ÇA DONNE ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR LES TEMPS QUE VOUS ALLEZ METTRE EN PLACE. POUR AVOIR PLUS DE DÉTAILS, COMMENT ON FAIT ?
F- le projet commence par un premier temps fort, le mercredi 18 mai 2022, autour d'un grand troc vêtement "Échanges ta Fripe" à la Galerie Neuve de 10h à 18h qui devrait permettre de récolter des tissus/vêtements avec lesquels recréer et inviter les personnes à venir aux temps de présentation/ création prévus les SAMEDI 21 et 28 mai 2022 dès 15h.
-AH SUPER ET QUELS TYPES DE VÊTEMENTS ON PEUT DÉPOSER ?
F- des vêtements de femmes exclusivement, il y a d'ailleurs possibilité de déposer les vêtements dès le lundi 16 mai 2022 toujours à la Galerie Neuve.
-NOUS N’Y MANQUERONS PAS ! MAIS FINALEMENT C’EST QUOI L’ACTION PAF ?
F-PAF ! Haha, je me demandais quand est-ce que vous alliez me la question !
« POUVOIR d’AGIR au FÉMININ », c’est tout simplement accompagner & mettre en avant des projets d’habitantes du Sanitas, ce sont des initiatives personnelles qui viennent nourrir le collectif. Le PAF, c’est aussi relier ces expériences à d’autres dynamiques aussi bien locales que hors quartier.
En ce qui nous concerne, vous n’êtes pas sans savoir que le Sanitas est en train de vivre sa deuxième grande rénovation urbaine. ET bien, il faut veiller à ce que cette rénovation aille en faveur des habitant(e)s, c’est pourquoi anticiper sur les questions du genre ou encore des droits culturels dans la configuration de ces nouveaux espaces est une préoccupation pour ne pas dire une mission chez Pih-Poh.
-MERCI POUR CE RAPPEL! ON VA MAINTENANT SE QUITTER, MERCI À VOUS DEUX, ON VOUS SOUHAITE BONNE CHANCE ET DE PROFITER AU MAXIMUM DE CETTE EXPÉRIENCE QUI PROMET D'ÊTRE ENRICHISSANTE !
F&E- MERCI A VOUS !
La semaine du 16 au 28 mai 2022 sera donc deux semaines bien spéciale ! la Galerie Neuve accueillera deux projets habitantes du quartier: celui d'Eva & celui autour de la cuisine guinéenne. Nous prendrons plaisir à aller découvrir sur place ce dernier d'autant plus que de nombreuses dégustations semblent prévues, miam miam !
En cas de questions, vous pourrez contacter Fatma par téléphone au 06 01 73 10 03, par mail à l’adresse fatmapihpoh@gmail.com et sur Facebook par « Ip-Op Fatma » ou directement sur la page de l’association « PIH-POH ».

Ajouter un commentaire

Sans editeur