Informatique pour tous, continuons à équiper les familles

Pendant la période du confinement (à partir de la fin du mois de mars),des besoins en matériel informatique ont pu être identifiés au sein de familles du Sanitas et de Tours Nord. L'Espace Passerelles s’est alors associée à l’association pour l’Informatique Participative qui disposait d’un stock d’ordinateurs fixes reconditionnés sous Linux dans ses locaux à Saint-Pierre des Corps.
En lien, d’abord, avec des acteurs associatifs et les services de la Ville et du Conseil Départemental (référente de parcours réussite éducative, éducateurs de prévention du CD37, assistantes sociales de la MDS, la CSF, Kodiko, l’Entraide & Solidarités, le Centre social Pluriel(le)s, le conseil citoyen), puis grâce au bouche à oreille au sein des services, 29 familles et jeunes adultes en formation ont été équipés, sur le Sanitas, le quartier Europe, les Fontaines, les Rives du Cher, la Bergeronnerie et la Rabière.
Seules les familles disposant d’une connexion internet (box télé ou forfait 4G illimité), ont pu être équipées.

La Préfecture, alertée sur le problème et informée de moyens qui allées être déployés au niveau de l’État, concernant les problèmes de la fracture numérique et de la continuité éducative, ont mobilisés des crédits. Elle a confié à l’Espace Passerelles, en relation avec les Programmes de Réussite Éducative des Villes de Tours, de Joué-lès-Tours, de Saint-Pierre des Corps et de La Riche, et des acteurs de proximité, la mission de coordonner, à l’échelle de la Métropole, la distribution de matériel informatique au sein des familles afin de continuer le travail de lutte contre la fracture numérique sur notre territoire.
Le choix est fait d’acheter du matériel ou de mettre en place un système de reconditionnement selon les possibilités. La Préfecture a déjà fait un don de 8 ordinateurs et a sollicité le réseau du CREPI sur l'Indre et Loire. Un appel aux dons a été lancé auprès des entreprises et d’autres services de l’État. Afin qu’il puisse être reconditionné dans de bonnes conditions, le matériel doit avoir moins de 5 ans. Les municipalités pourraient faire suivre cet appel.

Si vous avez du matériel informatique dont vous ne vous vous servez plus, vous pouvez l'emmener au local "Le 13" géré par l'Espace Passerelles (13 place Neuve, à côté du Auchan). Si cela est possible nous le re-conditionnerons pour qu'il soit distribué à des familles qui n'en ont pas.

 

Derniers contenus précisant un lieu
Laissez un commentaire