Aller au contenu principal

La Cité des KPA

Le 9 février 2024 au Centre de Vie du Sanitas, les 14 coopérants de la coopérative informelle T’Kap–Kpa Touraine ont présenté pendant une journée leurs domaines d’activités.

Le 9 février 2024 au Centre de Vie du Sanitas, les 14 coopérants de la coopérative informelle T’Kap–Kpa Touraine ont présenté, pendant une journée, leurs domaines d’activités.

Le premier point à éclaircir est :

KESKE T’KAP ?

T’Kap – Kpa Touraine est un parcours fondé sur un modèle d’entreprenariat collectif ; les coopérants ont tous des projets professionnels qui peuvent différer de leurs parcours initiaux. Afin que ces personnes gagnent en compétences et développent leurs projets, l’association porteuse l’Espace Passerelles met en place des ateliers animés par des professionnels. Ils sont destinés à se former sur les bases de certains logiciels et à transmettre des connaissances essentielles à leurs activités.

D’autres ateliers permettent d’acquérir une posture adaptée en milieu professionnel. Pour que les coopérants soient immergés dans le monde entrepreneurial, ils participent à des prestations pour développer leurs activités, leur autonomie, un système économique et une notoriété qui constitueront un appui après leur parcours d’accompagnement. Des projets internes peuvent émaner des coopérants : ces initiatives renforcent la cohésion d’équipe et permettent un apprentissage collaboratif. C’est du principe du « faire ensemble » qu’est né La cité des kpa.

 

LA CITÉ DES KPA

Préparation

L’année dernière, le 16 mars exactement, lors d’une réflexion commune les coopérants ont décidé de valoriser leurs domaines de compétences.

A l’occasion d’un interkpa (rencontre entre les kpa de France), l’idée d’organiser un évènement national reprenant ce principe a été évoqué.

Cette idée adoptée, les préparatifs ont commencé dans chaque kpa, avec des points réguliers pour s’informer des avancées des uns et des autres tout en préparant des ACTIVITES communes pendant la journée. Pour nous, T’Kap – Kpa Touraine, cette journée avait deux buts principaux :

- Rencontrer les personnes qui font vivre ce parcours ; les institutionnel, les partenaires, et la collégiale de l’Espace Passerelles.

- Présenter aux habitants l’activité de production nouvellement lancée.

 

LA JOURNEE

Ainsi l’évènement a commencé à 10h avec deux moments clés prévus pendant la journée. L’un à 11h, avec une présentation du parcours et les témoignages de 3 coopérantes qui ont partagé leurs vécus avant leurs arrivées dans le parcours, leurs débuts et leurs projets au sein de T’Kap. Et le deuxième à 15h avec une écoute du podcast Kapotins que certains coopérants ont pu réaliser pendant l’atelier de production sonore.

Le podcast retrace les moments forts et un peu moins forts des parcours et le vécu de l’accompagnement par les coopérants. Car au-delà de la dimension financière d’un parcours d’accompagnement, il s’agit avant tout du parcours d’une personne : le podcast souligne ce côté humain.

A 16h, les coopérants ont présenté aux visiteurs leurs réalisations, les projets sur lesquels ils avaient travaillés et leurs perspectives d’avenir.

Par ailleurs, pour le public désireux de repartir avec un souvenir de l’événement, deux stands étaient ouverts toute la journée :

- Un photobooth : avec pour décors des illustrations réalisées par des coopérants,

- Un espace de vente d’objets fabriquées à la main toujours par les coopérants.

 

Clément Manceau

Acteurs concernés
Auteur
Clément MANCEAU
dates
-

Ajouter un commentaire

Sans editeur