Le Café des Femmes Plurielles

"Je ne sais pas quoi me mettre" , "je n'ose pas parler devant du monde", "je ne peux pas passer dans cette rue", "je me pose des questions sur la transmission"… Ca vous dit quelque chose ? Ce sont des questions qui nous préoccupent, nous les femmes. Hé bien sachez Mesdames que le Café des Femmes Plurielles vous permet d'en discuter.

Qu'est ce que le Café des Femmes Plurielles au juste ?

C'est un temps et un lieu d'échange portant sur des thématiques féminines autour d'un café. Le tout dans une ambiance d'écoute et de convivialité. . Il se tient un vendredi par mois de 14h à 16h au Centre social Pluriel(le)s (2 avenue du Général de Gaulle à Tours). Deux heures exclusivement réservées aux femmes de toutes générations, toutes cultures… Et en prime, c'est gratuit. Pour la petite histoire C’est sur l’impulsion de Christiane Sénegon, correspondante de la Nouvelle République sur le Sanitas, et Catherine Reynaud de l’Université Populaire de Tours (UPT) que fut créé le Café des Femmes Plurielles. Le but : que les femmes s’expriment librement sur tous les sujets les concernant de près ou de loin. Il existe depuis bientôt trois ans maintenant, dans le quartier. Pourquoi des rencontres exclusivement féminines ? Entre elles, les femmes osent parler, se libèrent des tabous et se révèlent davantage. Tout ce qui se dit lors de ces rencontres reste confidentiel. En effet, le respect et l’écoute de l’autre, sans jugement, dans un climat de confiance, constituent le moteur de ces réunions. Concrètement chacune a son tour de parole : exercice d'autant plus efficace qu'il apprend à s’exprimer en public. En somme le Café des Femmes Plurielles n'est pas un espace de bavardage entre copines. Au contraire. On y partage nos expériences. La confrontation des histoires, des opinions est une source d’enrichissement personnel. C’est aussi une manière de s’ouvrir à l’autre, de comprendre ses motivations, son vécu. Nous avons toutes un parcours différent, riche d’enseignements, qui mérite d’être partagé. Le Café des Femmes le permet.

Comment sont choisis les sujets ?

Ils sont définis à l’avance par les participantes... Chacune a son mot à dire et est partie prenante dans le choix du thème qui sera abordé. Quelques exemples de sujets discutés récemment : - Photo et image de soi - Migrations et transmissions des femmes - La voix des femmes… pour qu’elles trouvent leur voie…

Quand auront lieu les prochains rendez-vous ?

En raison des mesures de confinement liées au Covid-19, le Café des Femmes Plurielles est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Les dates suivantes, initialement prévues, sont citées à titre indicatif. Les sujets, quant à eux, restent d'actualité.

- 3 avril : Qui prend soin des femmes ?

- 15 mai : L’horloge biologique au féminin.

- 12 juin : Les femmes ont-elles des vacances ?

Des sujets intéressants en perspective…

Comment participer ?

Dès la levée des restrictions dûes au Covid-19, vous serez informées de la reprise du Café des Femmes Plurielles. Pour y participer, nul besoin de s'inscrire. Il suffit de vous présenter le jour de votre choix au Café des Femmes Plurielles.

Pour toute information complémentaire, contactez le Centre social Pluriel(le)s : 02.47.37.07.89 accueil.plurielles@gmail.com

Enfin, n'oubliez Mesdames, surtout en cette période difficile pendant laquelle vous serez très sollicitées, de prendre AUSSI soin de vous.

Assia Lazar

#femmes #café #assialazar
Derniers contenus précisant un lieu
    Nana (non vérifié)
    21/03/2020 - 14:31
    Super j'arrive
Laissez un commentaire