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Les règles, vecteurs d’efficacité, de transparence et de confiance

La Table de Jeanne-Marie recherche un local adapté, respectueux des normes.
Elle a besoin aussi «d’une charte avec des règles fixes, appliquées en permanence et affichées » comme l’a si bien spécifié Julia Albert au terme d’un mois de stage à la Table de Jeanne-Marie pour sa deuxième année de BTS (voir article publié le samedi 20 janvier 2018 sur la page Facebook de l’association).
Les normes font partie des règles.
Les règles sont formelles, explicites ou formalisées (statuts, contrats, droits de propriété, réglementations,…) et informelles, implicites ou non écrites (valeurs comme la confiance, le respect, …).
Les règles gouvernent le fonctionnement d'une organisation (cas d’une association), d'une structure…, et à l'intérieur de celles-ci et ont pour but leur fonctionnement optimal.
Toutes les études scientifiques, théoriques et empiriques, consacrées aux règles montrent que leur application (bonne gouvernance), promotion et publication se traduisent, entre autres, par de meilleurs résultats (par exemple un meilleur accueil des bénéficiaires de l’association La Table de Jeanne-Marie, un meilleur fonctionnement de sa cuisine,…), une plus grande transparence dans la gestion des affaires et plus de confiance.
La promotion de la transparence dans la gestion des affaires est un axe fondamental pour doper le développement d'une organisation (cas d’une association), d'une structure.
Cette promotion se décline notamment par la publication régulière des comptes financiers.
Omar

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