Sarah, habitante du quartier, nous livre son témoignage sur le Service Civique !

Sarah a été en mission de Service Civique d’Octobre 2020 à Mai 2021 à la Banque Alimentaire de Touraine, association accompagnée par Unis Cité pour l’accueil de volontaires en Service Civique: elle nous livre son témoignage sur cette expérience!

Quel est ton parcours ?
"Je m’appelle Sarah, j’ai 21 ans et je suis habitante du quartier Sanitas. Avant mon Service Civique j’ai fait un Bac STL. J’ai poursuivi avec des études supérieures: une d’année de DUT Génie biologique qui ne m’a pas du tout plus, puis une année de BTS Anabiotec. Le semestre 1 s’est bien passé, puis il y a eu le Covid... j’ai progressivement décroché. Finalement j’ai souhaité faire une pause en faisant un Service Civique.

Comment as-tu trouvé ta mission de Service Civique ?
Je l’ai découvert en allant à l’hôpital avec ma tante où il y avait des volontaires lorque j’étais encore étudiante. J’ai commencé à candidater à la rentrée 2020, (...) et j'ai finalement été acceptée à la Banque Alimentaire. Je voulais vraiment privilégier le volontariat dans une association et j’étais particulièrement intéressée par l’aide alimentaire.

Que faisais-tu concrètement dans le cadre de ta mission?
J’ai effectué ma mission de Service Civique d’Octobre 2020 à Mai 2021. (...) Avec le Covid, les missions ont été adaptées au fur et à mesure. (...) J’ai organisé des événements dont un vide-grenier qui aura lieu le 30 Mai prochain et j’ai aidé l’autre volontaire en Service Civique sur des missions de communication. J’allais dans l’entrepôt aider les bénévoles : trier les denrées alimentaires en fonction des dates courtes et longues, mais aussi du tri sur les produits hygiènes, des jouets et des vêtements, etc.

Qu’est ce qui a changé pour toi depuis ta mission de Service Civique ?
Je dirais que ça m’a ouvert les yeux sur le monde professionnel. Ça m'a fait rencontrer des belles personnes dont des bénévoles à qui je me suis attachée: l’un d’entre eux m’a beaucoup aidé pour les entretiens, le CV, la construction de mon projet professionnel. (...) Depuis j’ai plus de facilité à parler avec des gens, ça m’a permis de gagner en confiance en moi.

Est-ce que tu sais ce que tu veux faire après?
Je voulais reprendre des études dans l’horlogerie, mais finalement je reporte ça pour l’année prochaine lorsque je trouverais un patron dans ce domaine. En ce moment, je cherche du travail dans les laboratoires en tant que technicienne de laboratoire ou dans le secteur agroalimentaire.

Qu’est-ce que tu dirais à des jeunes qui ne connaissent pas le Service Civique ou qui hésiteraient à s’engager?
Je recommande de faire un Service Civique, ça apporte beaucoup pour nous, on a beaucoup de liberté dans nos missions. Mais il faut le faire à la bonne période, au moment où on est vraiment motivé pour le faire et être sûr de s’engager jusqu’au bout. Si c’est seulement pour le côté financier, ce n’est pas très intéressant de le faire. Il faut le prendre comme une super expérience. (...) Avec le Service Civique, on a plus de temps pour soi-même et pour réfléchir à son projet d’avenir. J'ai appris énormément de choses surtout au niveau personnel et je sais que ça va apporter un truc en plus dans le CV, permettre de gagner en expérience. "

Si comme Sarah, vous souhaitez effectuer une mission de Service Civique, n’hésitez pas à contacter Loïc Froger, animateur du Kiosc 37 pour l’association Unis Cité: 07 62 66 72 42 - lfroger@uniscite.fr

Derniers contenus précisant un lieu
Laissez un commentaire