Bar Bidule cherche domicile fixe
Jusque-là situé au 64 rue d’Entraigues, le Bar Bidule doit faire ses cartons : l’appel est lancé pour trouver un local.
Une page se tourne pour le café associatif « Bar Bidule » ; le propriétaire reprend sa bâtisse. C’est un coup dur pour beaucoup de familles pour qui le lieu était un lieu agréable et incontournable.
« Le Bar Bidule, d’abord conçu comme un café associatif pour les enfants et les parents, est devenu avec le temps un lieu de rencontres convivial et de bouillonnement d’idées pour un public plus vaste. » précise Clarie Moreau, la Présidente de l’association.
Mais pas question que l’histoire se termine alors que l’énergie reste toujours vivace. L’équipe lance un appel : trouver un local à louer en colocation avec d’autres associations.
L’itinérance comme solution provisoire
Pas de panique pour les inconditionnels du Bar Bidule ! En attendant d’élire domicile dans un espace identifié, il prendra une nouvelle forme : l’itinérance.
Le Bar Bidule s’invitera au sein de structures différentes le temps d’un week-end pour maintenir la continuité de l’activité. « L’avantage de l’itinérance c’est de toucher un public plus large et de créer des partenariats avec les associations d’accueil."
Et puis, pour garder le lien avec les familles adhérentes, le Bar Bidule reprendra ses activités « Hors les murs » ; ce sont les animations proposées aux enfants lors des évènements de quartiers.
De bonnes nouvelles en perspective, cependant les impatients devront attendre janvier 2025 pour connaître les adresses et le programme.
Cette période d’itinérance sera l’occasion pour l’équipe et les familles investies de réfléchir à la suite. A savoir construire le projet avec un collectif comprenant des associations aux objectifs similaires à celui du café associatif ; parentalité et lien social.
Le domicile idéal : l’idée d’un tiers lieu
Le Bar Bidule recherche donc un local plus spacieux en colocation avec d’autres associations. Naturellement l’idée d’un tiers lieu s’est imposée à l’équipe. « Le but c’est qu’entre colocataires, on se complètent les uns les autres en partageant un espace commun à aménager ensemble. »
Mutualiser les énergies et définir des espaces thématiques afin que chaque structure s’y retrouve. Autre avantage : la cohabitation permettrait de maintenir ouvert le Bar Bidule toute la semaine au lieu du classique « mercredi et week-end ».
Le Bar Bidule bénéficie d’atouts de taille qui achèveront de convaincre les candidats à la colocation : une renommée favorable, une équipe de feu, et des familles investies et fidèles.
Fêter le départ
Le Bar Bidule fête « La débarbidulation de Crémaillère », le 23 novembre 24. Au programme des animations ludiques et interactives pour les enfants … mais pas que. De 11h jusqu’à pas d’heure. Prix libre.
Retrouvez-le programme sur le site :
https://barbidule37.fr/
Contacts : 06 58 05 11 41 - assobidulbuk@live.fr
Auteur
Assia Lazar
dates
0
17, Nov 2024
0
16, Jul 2024